Je citerais en premier la solidarité de nos donneuses et donneurs. Chaque année vous êtes fidèles, mais cette année particulièrement, chères donneuses et chers donneurs vous avez répondu présents malgré tous les changements de lieux de collecte et d’organisation, et les nouvelles mesures plus contraignantes. Un grand merci à chacune et à chacun pour votre engagement.
Ensuite, j’aimerais évoquer la solidarité des médias, qui nous ont soutenus en relayant nos informations. Il est capital pour nous de communiquer à la population que même en période de confinement ou de semi-confinement nous avons besoin de donneuses et donneurs, et que nous devons continuer à approvisionner les hôpitaux. Un grand merci à tous les médias pour cet important soutien.
Nous avons aussi bénéficié de la solidarité de bien d’autres organisations. Beaucoup de collectes ont dû être annulées et, avec leur soutien et grâce à l’esprit de créativité de nos collaborateurs, nous avons trouvé d’autres solutions. Nous avons eu à notre disposition un des restaurants du CHUV pour agrandir notre centre de prélèvements d’Epalinges. Nous avons organisé des collectes de sang dans la mythique discothèque du MAD à Lausanne. Nous avons utilisé les salles polyvalentes dans des écoles valaisannes. Grâce à l’engagement du club du football BSC Young Boys et du club de patineurs de Berne SCB, nous avons pu organiser des collectes au Stade de Suisse et à l’Arena de PostFinance pour les fans privés de sport qui sont venus donner leur sang et rencontrer leurs idoles.
La solidarité des groupes de bénévoles nous a également été indispensable : samaritains, étudiants, et d’autres associations, nous ont soutenus dans l’organisation et la réalisation de nos collectes mobiles. Ils ont été un rouage essentiel dans le bon déroulement des collectes.
Nous avons aussi pu compter sur un soutien important de la Croix-Rouge Suisse, avec la mise à disposition des masques et le financement d’un projet d’évaluation de différents tests rapides du coronavirus, ainsi qu’une aide financière pour la mise à disposition des patients de plasma de donneurs convalescents. Vous trouverez de plus amples informations sur ces sujets dans notre rapport annuel.
Durant cette année très particulière, nous avons pu tester nos capacités d’agilité, d’adaptabilité et de créativité. Nos concepts de gestion des pandémies étaient bien écrits, et classés au fond de nos tiroirs. Nous pouvons maintenant en écrire une nouvelle version en y incluant nos expériences du terrain.
Plexiglas, masques, désinfectants pour les mains, adaptation de nos infrastructures et de notre organisation : tout cela a fait très rapidement partie de notre quotidien. Penser, agir, repenser, adapter…. assumer notre devoir d’approvisionnement malgré les circonstances : la transfusion n’est jamais un long fleuve tranquille, mais durant cette année 2020 nous avons dû demander encore plus à nos collaboratrices et collaborateurs, et je tiens à les remercier particulièrement. Durant la première vague de la pandémie, nous avons vu baisser les besoins en produits sanguins labiles, mais les patients ont dû être pris en charge dans les mois suivants et finalement, sur l’année, nous n’avons pas constaté de baisse notable des besoins.
Plusieurs projets ont été adaptés en fonction de la situation. Nous avions déjà mis en place un système de prise de rendez-vous pour nos donneuses et donneurs en 2019. Nous avons développé ce système pour que chaque donneur vienne de préférence sur rendez-vous, même dans les collectes mobiles.
En mettant à profit nos installations, nous avons pu très rapidement valider des tests PCR COVID 19 et nous mettre à disposition pour les réaliser. Nous avons également participé à des projets de recherche et développement spécifiques au coronavirus. Vous trouverez de plus amples informations sur ces projets dans notre rapport annuel.
En parallèle, les projets planifiés ont tout de même pu être réalisés, avec parfois un peu de retard. Nous avons pu mener à bien une nouvelle version de notre système informatique de gestion des activités transfusionnelles, développer avec un partenaire externe un système de gestion et de planification des prélèvements, et organiser un nouveau système de cadeaux pour les donneuses et les donneurs. Nous avons également réalisé différents changements d’automates dans nos laboratoires.
En 2019, nous avions défini nos valeurs dans le cadre de notre stratégie 2020-2024 :
Confiance – respect – prise de responsabilité – engagement.
Nous ne pensions pas les vivre de manière si intense en 2020. Nous avons pu les mettre en œuvre et montrer que nous avions les capacités de faire face, en nous engageant totalement et en assumant nos responsabilités dans le respect et la confiance.
Joëlle Vuignier, directrice générale