Départements

Collectes de sang

Le don de sang au temps de la pandémie de COVID-19
Pendant cette « Année de COVID », la pandémie a impacté l’organisation des collectes de sang et à l’exception des mois de confinement, la demande de produits sanguins s’est maintenue à un niveau constamment élevé. Nous avons donc dû faire preuve de créativité afin de développer de nouveaux concepts pour collecter du sang. Nous avons dans ce sens aussi passé plus rapidement à la digitalisation.

Médecine

Plasma avec anticorps anti-SRAS-CoV-2 et leucaphérèse pour les thérapies à base de cellules CAR-T
Transfusion Interrégionale CRS produit du plasma contenant des anticorps anti-SRAS-CoV-2 destiné au traitement des personnes immunosupprimées atteintes d’une forme sévère de COVID-19. Pour la première fois, deux leucaphérèses ont été réalisées chez des patients qui ont ensuite reçu une thérapie cellulaire CAR-T.

Recherche & Développement (R&D)

Études sur le nouveau coronavirus et validation des équipements de production
Le service Diagnostic a évalué et comparé différents tests de dépistage des anticorps du coronavirus. Nous avons aussi fait face à la demande croissante de génotypage RHD-ADN fœtal dans le sang maternel en optimisant les processus et en augmentant l’automatisation. Dans le service Produits, la recherche examine la possible influence du sexe du donneur de sang sur la réaction de la / du bénéficiaire de la transfusion. En outre, nous avons également réalisé la validation de deux appareils importants.

Gestion de la qualité

Inspection de Swissmedic et nouveau concept de qualification et validation
En janvier 2020, Swissmedic a procédé à une inspection qui a été passée avec succès. L’examen des nouvelles directives du GBP a montré que TIR satisfait à toutes les exigences. En outre, nous avons implémenté un nouveau concept de qualification et de validation des appareils/équipements et des processus.

Approvisionnement produits sanguins

Commandes en ligne et production optimisée des produits sanguins
Depuis le début de l’année, les hôpitaux ont également la posssibilité de commander les produits sanguins nécessaires en ligne. Le système de contrôle de la température de stockage des produits sanguins du CHUV (Lausanne) a été remplacé. Et Transfusion Interrégionale CRS propose désormais des concentrés érythrocytaires lavés et exclusivement du plasma pathogène inactivé.

Diagnostic de laboratoire

Dépistage de la COVID-19 et nouveaux appareils d’analyse
En mars 2020, nous avons pu introduire le test NAT pour le dépistage du nouveau coronavirus en l’espace d’une semaine. Désormais, nous pouvons dépister le coronavirus dans près d’un millier d’échantillons par jour. Les nouveaux appareils pour le dépistage des marqueurs infectieux et pour l’analyse moléculaire des diagnostics de confirmation et des diagnostics des patients fonctionnent de manière entièrement automatisée.

Finance & Support

Impact de la pandémie de COVID-19 sur les finances et mise à jour du logiciel
L’année dernière, le logiciel de gestion des activités transfusionnelles «eProgesa» a été entièrement mis à jour. La baisse du chiffre d’affaires enregistré lors de la première vague de pandémie au printemps 2020 a pu être compensée pendant l’été et l’automne.