Gestion de la qualité

En janvier 2020, Swissmedic a procédé à une inspection chez Transfusion Interrégionale CRS (TIR) qui a été passée haut la main. Les inspecteurs ont explicitement mentionné l’excellente gestion de la qualité (GQ) de TIR. Les quelques défauts relevés lors de l’inspection ont été rectifiés.

Conformément à la loi sur les produits thérapeutiques, les directives du GBP (Guide sur les Bonnes Pratiques) s’appliquent désormais aux établissements de don de sang et de transfusion sanguine. En 2020, nous avons mené une étude en interne afin de déterminer si TIR fonctionnait conformément à ces directives et que ses processus répondaient aux normes de qualité. Là encore, le résultat s’est avéré positif : TIR respecte toutes les prescriptions légales.

2019 avait vu la mise en place des derniers modules du système de gestion électronique de la qualité SmartSolve. Cette année a montré que le nouveau système fonctionne de manière fiable, facilite considérablement de nombreux processus de travail et est bien accepté par les collaboratrices et les collaborateurs. La gestion de la qualité numérique est particulièrement importante pour une entreprise avec plusieurs sites différents, comme c’est le cas de TIR, car elle permet à tous les sites d’accéder aux mêmes données. Le système TIBCO fournit également un outil avec lequel les données de SmartSolve peuvent être analysées et visualisées. Par exemple, avec ce système le statut de formation des collaboratrices et collaborateurs est visible à tout moment.

Cette année, nous avons également implémenté un nouveau concept de qualification et de validation pour les équipements et les processus. Ce concept simplifie les procédures et permet d’avoir une vue d’ensemble de l’état de qualification de tous les appareils.