Collectes de sang

La pandémie de COVID-19 a très fortement impacté la collecte de sang. Au total, 76 campagnes de collecte ont dû être annulées : il s’agissait principalement d’actions prévues dans des entreprises dont la majorité des employé(e)s étaient en télétravail. Lors de la première vague de la pandémie, en mars et avril, les dons de sang étaient bien moins nombreux que d’habitude. Mais comme pendant cette période, la demande en produits sanguins était également plus faible en raison de l’interdiction de chirurgie élective, la diminution du nombre des dons de sang n’a pas posé de problème.

La situation a été cependant différente pendant la deuxième vague, qui a débuté en octobre : la demande est restée élevée. Par conséquent, les mesures relatives à l’organisation des collectes de sang ont dû être adaptées et renforcées. Nous avons installé les sites de prélèvement dans de grandes salles où les règles de distanciation physique pouvaient être bien respectées, par exemple à Berne dans le centre Welle 7. À Lausanne, nous avons pu réaliser des collectes dans la célèbre boîte de nuit du MAD. Le propriétaire du club a mis ses locaux à notre disposition du fait qu’ il ne pouvait de toute façon pas les exploiter.

De manière générale, de nombreuses personnes nous ont apporté leur soutien et manifesté leur solidarité pendant cette période difficile – par exemple la chanteuse Sina et le joueur de hockey sur glace Roman Josi ont utilisé leurs réseaux sociaux pour appeler leurs fans à donner leur sang. À Berne, nous avons pu organiser une collecte en collaboration avec le club de football BSC Young Boys et le SCB, Club de patineurs de Berne, en bénéficiant ainsi de leurs réseaux de supporters. La coopération avec les groupes de bénévoles et les universités était également très réjouissante. Les étudiants – dont la plupart n’étaient pas présents mais étudiaient en distanciel – ont été encouragés à donner leur sang par le biais des réseaux sociaux et des courriels de l’université.

La crise du COVID-19 a accéléré le développement de notre système de rendez-vous en ligne pour les donneuses et les donneurs. Depuis cette année, nous demandons aux personnes qui souhaitent donner leur sang de bien vouloir prendre rendez-vous en ligne, ceci également dans le cadre des équipes mobiles – ce qui nous permet de mieux gérer le flux des donneuses et donneurs sur place. Nous avons également considérablement amélioré la planification des prélèvements en fonction des besoins grâce au développement d’une solution informatisée. Et enfin, nous avons un nouveau site Internet où les donneuses et donneurs peuvent s’informer sur le nombre de leurs dons personnels et sur les cadeaux qui y sont liés.