Avant-propos du président

De bonnes nouvelles malgré la crise du COVID-19

L’année 2020 a été marquée par la crise du COVID-19, qui a eu des répercussions aussi bien sur notre travail que sur notre vie personnelle. Jusqu’à présent, grâce à la mobilisation sans faille de son personnel et de sa Direction générale, Transfusion Interrégionale CRS (TIR) a géré la crise de main de maître. Au nom du Conseil d’administration, je voudrais exprimer ma gratitude à tout le personnel de TIR pour cet engagement exceptionnel. En cette année extraordinaire, nous voudrions aussi remercier les donneuses et donneurs de sang pour leur fidélité à toute épreuve envers nous et par conséquent envers les patientes et patients. Je tiens également à remercier la Croix-Rouge suisse (CRS), qui nous a apporté un soutien rapide et généreux lors de la mise en œuvre de projets et d’activités opérationnelles pendant la pandémie.

Coopération étroite avec nos partenaires
La boussole est une aide précieuse en terrain difficile. Cette devise de notre stratégie 2020-2024 s’avère particulièrement appropriée en ces temps compliqués et éprouvants. Malgré les contraintes supplémentaires liées à la pandémie de COVID-19, toutes les mesures de TIR prévues pour 2020 ont pu être réalisées avec succès.

Nous avons consolidé notre collaboration avec nos partenaires nationaux et régionaux. Ainsi, un nouvel accord de coopération a été conclu avec Transfusion CRS Suisse (T-CH), dans lequel les rôles de T-CH et des services régionaux de transfusion sanguine sont clairement définis – une pierre angulaire pour une coopération durable basée sur la confiance. TIR travaille encore plus étroitement avec le Centre hospitalier universitaire de Lausanne (CHUV) dans le domaine des thérapies cellulaires innovantes (par exemple la thérapie cellulaire CAR-T). Grâce à la collaboration de TIR avec l’Institut des maladies infectieuses de l’Université de Berne et à la flexibilité et le haut niveau d’expertise de notre personnel, le test PCR pour le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2) a pu être rapidement développé et mis à disposition. TIR a ainsi apporté sa contribution à la gestion de la crise du COVID-19.

De bonnes nouvelles malgré la crise
Une nouvelle réjouissante est que TIR a dépassé le budget de 2020. De plus, grâce aux négociations ciblées de T-CH avec l’Office fédéral de la santé publique, les prix des produits sanguins seront ajustés à partir de janvier 2021.

Pour TIR, comme pour de nombreux secteurs de la société, la pandémie de COVID-19 a engendré une libération des énergies et une prise de conscience de ce qui est essentiel. Les pierres d’achoppement et les obstacles ont été rapidement éliminés. En dépit d’une situation de pandémie tendue et difficile au moment où j’écris ces lignes, toutes ces bonnes nouvelles me permettent d’aborder 2021 avec confiance.

Pr. Andreas Tobler, président du Conseil d᾽aministration

7 Centres de prélèvements