En janvier 2020, nous avons introduit la possibilité de commander en ligne les produits transfusionnels. Désormais, plus de la moitié des hôpitaux commandent les produits sanguins nécessaires par le bias de cette plateforme. Les commandes par téléphone, courrier électronique ou fax, qui prennent beaucoup de temps et peuvent engendrer des erreurs, ont considérablement diminué. À partir de février 2021, les clients du service Produits pour la recherche et l’industrie (PRI) pourront également commander en ligne les produits dont ils ont besoin.
Une autre nouveauté concerne le système utilisé pour surveiller la température de stockage de chaque produit sanguin au CHUV de Lausanne. Ce système a dû être remplacé en 2020, car l’ancien système était devenu obsolète. Le nouveau système peut sauvegarder davantage de données et ainsi enregistrer la température pendant toute la période de stockage des concentrés érythrocytaires (CE) de 42 jours maximum. Cela représente un grand progrès par rapport au passé, où les supports de données devaient être remplacés tous les quatre jours.
Des changements ont aussi eu lieu dans la production de produits sanguins. Depuis avril 2020, Transfusion Interrégionale CRS (TIR) propose de nouveau à ses clients des CE lavés, produits directement chez TIR et non pas par des tiers comme auparavant. Les CE lavés sont complètement débarrassés du plasma sanguin, ce qui est nécessaire à la réussite de la transfusion sanguine chez certains patients. Depuis le début de 2020, la production de plasma pathogène inactivé (plasma PI) a également été définitivement intégrée dans la séquence de production journalière. Les livraisons de plasma PI des groupes sanguins A et O aux hôpitaux ont commencé en mars, les livraisons de plasma PI des groupes sanguins B et AB, en juillet. Avec cela, nous avons marqué la fin de la longue ère du plasma non pathogène inactivé. Pour pouvoir mieux gérer les fluctuations quotidiennes des quantités de commandes de concentrés plaquettaires (CP), nous avons encore optimisé le processus de production de CP à partir de Buffy Coats poolés. Désormais, les jours de forte demande, la production peut réaliser jusqu’à 55 CP de pool. La distribution commande les CP le matin, ils sont produits dans le courant de la journée et remis à la distribution le même jour, pendant le dernier quart de travail.